Quelle est la différence entre une salle d’eau et une salle de bain ?

salle-de-bain-moderne-avec-des-parents-qui-font-la-toilette-de-leur-enfant

Si vous envisagez la rénovation de votre salle de bain dans votre maison, vous devez vous poser la question suivante : est-ce que je souhaite une salle d’eau ou une salle de bain ?

Que dit l’arrêté de mars 1982 ?

Au sens légal, une salle de bain est une salle d’eau qui comporte une douche ou une baignoire alors qu’une salle d’eau comporte une arrivée d’eau au minimum (hors cuisine et toilettes). Ainsi, une buanderie avec une machine à laver est une salle d’eau par exemple. Néanmoins, dans la pratique ce terme est détourné. En effet, dans le secteur de la rénovation, on considère qu’une salle d’eau est équipée d’une douche tandis que la salle de bain est aménagée d’une baignoire

Pourquoi choisir entre une salle de bains et une salle d’eau ?

La salle de bain apporte un côté relaxant et de détente grâce à son confort 

La particularité d’une salle de bain est qu’elle soit équipée d’une baignoire. La baignoire est un élément qui va vous apporter beaucoup de bien-être au quotidien. Effectivement, lorsque vous terminez votre semaine de travail ou votre séance de sport, il est agréable et appréciable de profiter d’un bon bain reposant et décompressant. Par ailleurs, si vous avez des enfants en bas âges, il est plus simple et satisfaisant d’utiliser une baignoire pour faire leur toilette. 

Cependant, si la baignoire semble être la solution idéale, il est important d’indiquer qu’elle consomme beaucoup d’eau, ce qui n’est ni économique ni éco-responsable. 

La salle d’eau moderne : Praticité et optimisation de l’espace

Contrairement à la salle de bain, la salle d’eau dispose d’une douche. Par conséquent, elle dépense moins d’eau, ce qui est mieux pour l’environnement et votre portefeuille. Outre ces 2 aspects, la douche est plus pratique au quotidien, parce-que l’on peut y accéder plus facilement et faire notre toilette plus rapidement. De plus, la douche apporte plus de sécurité et de sérénité car elle est moins glissante. Dès lors, c’est une solution qui convient parfaitement aux personnes âgées ou handicapées car elle est également plus simple à aménager.

Par ailleurs, si vous disposez d’une petite pièce, l’installation d’une douche est recommandée pour gagner en espace et splendeur.

La baignoire, l’élément de différenciation :  pour tous les styles et plus de bien-être

baingoire-blanche-avec-decor-bois

Les baignoires avec ilôts ou semi-îlots

Ces baignoires très tendances séduisent pour leur côté luxueux et moderne. Pour ce modèle haut de gamme, il faut être prêt à dépenser plus que pour une baignoire classique.

Les baignoires classiques

Il s’agit du modèle le plus simple. Elles sont souvent reconnaissables par leur forme rectangulaire ou ovale. C’est un modèle beaucoup apprécié pour : 

  • son faible coût
  • sa simplicité d’installation
  • son nettoyage facile

Les baignoires douches

Adaptées dans des salles de bain de petite taille, ces baignoires, aussi nommées bains douche, vous offrent les avantages de la douche et de la baignoire avec un seul équipement.

Des douches pour tous les goûts

douche-avec-eau-qui-coule

Les douches à l’italienne 

La douche à l’italienne est spacieuse et fait rêver beaucoup de français. Elles apportent un côté moderne et chic à votre salle d’eau. De plus, elle a comme atout d’être installée au même niveau que le sol, ce qui convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, ainsi que les enfants.

Pour sa pose, il est préférable de demander conseil à un expert. D’ailleurs, un professionnel pourra vous proposer une installation sur-mesure.

Les cabines de douche

Les cabines de douche permettent d’optimiser la superficie de votre salle d’eau et de gagner en commodités dans les petits espaces. Aussi, la cabine de douche vous protégera des courants d’air.

Les cabines de douches avec receveur

Il peut être aussi intéressant d’équiper votre salle d’eau d’un receveur qui récupère l’eau puis la rejette vers la canalisation d’évacuation des eaux usées. Cela est plus difficile à mettre en place et coûte plus cher qu’un bac de douche classique. Cependant, cela représente un investissement qui va durer dans le temps et donner du cachet à vos sanitaires.

Comment aménager votre salle de bain vs salle d’eau ?

Les différents types d’installations pour une salle d’eau

Dans le cadre d’un projet de salle d’eau, on distingue 2 types d’aménagements : 

  • l’aménagement simple (équipement facile à installer) :
    • vasque
    • lavabo
    • WC
  • l’aménagement complexe pour les salles d’eau de moyenne ou grande taille.

Les styles d’aménagement d’une salle de bain

En ce qui concerne la salle de bain, il existe un large choix de styles d’aménagement. Nous avons par exemple la baignoire balnéo qui est un modèle tendance grâce à sa fonction hydromassante. Design, et très spacieuse, elle peut accueillir 2 personnes qui veulent profiter d’une séance de balnéothérapie.

Que choisir entre une salle de bain et une salle d’eau :  découvrez la Meilleure Alternative !

Si vous en avez la possibilité et la capacité, nous recommandons d’avoir une salle d’eau et une salle de bain. Ainsi, vous pourrez profiter de l’avantage de chacun. Enfin, vous pouvez installer votre baignoire et votre douche dans la même pièce ou les séparer en deux pièces.

7 bonnes questions à se poser afin de choisir entre salle d’eau vs salle de bain

Afin de vous aider dans votre choix, nous vous avons listé une suite de différentes questions que vous pouvez vous poser.

  1. Est-ce que je dispose d’une petite ou grande pièce ?
  2. Êtes vous seul ou vivez-vous avec d’autres personnes ?
  3. Est-ce que j’ai des enfants en bas âges ou un bébé ?
  4. Est-ce que je souhaite faire des économies ?
  5. Est-ce que l’impact de ma consommation d’eau sur la planète m’importe ?
  6. Est-ce que je préfère me détendre ou me laver facilement et rapidement ?
  7. Est-ce qu’une personne a mobilité réduite aura besoin d’y faire sa toilette ?  

Si après avoir répondu à ces différentes questions, vous n’arrivez toujours pas à prendre une décision, vous pouvez gratuitement solliciter l’un de nos conseillers qui vous aidera à faire le bon choix avant d’entamer des travaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*